À la Bon'Aventure

Quartier durable citoyen

20160529_expose_projet

(nederlandse versie hier)

Vouloir contribuer à un monde meilleur est une bonne maladie, qui peut atteindre n’importe qui, n’importe où, n’importe quand.  C’est ainsi qu’un groupe de Jettois, atteints par le syndrome, répond ‘présent’ lorsque Bruxelles Environnement lance un appel à projet de création d’un Quartier durable citoyen.

Durable…  Le quartier doit intégrer les aspects environnementaux et sociaux liés à des enjeux à long terme et répondre aux besoins du présent, sans compromettre l’avenir et les besoins des générations futures.
Citoyen… Les habitants, les écoles, les associations du quartier travailleront tous ensemble, en vue du bien commun et du vivre ensemble.

quartier-bon-aventure

Enserré entre le Bois de Dieleghem, le parc Roi Baudoin, à proximité du parc de la Jeunesse, le Quartier durable citoyen A la Bon’Aventure, comprend la rue Bonaventure et ses rues adjacentes. Il fait bien partie intégrante d’une « commune verte », dans tous les sens du terme. A cela s’ajoutent autant d’activités durables, comme le SEL, la Ruche qui dit oui, Le Rayon vert, Reciprocity, les paniers bio, plus de 700 panneaux photovoltaïques installés par la commune avec l’aide de la coopérative citoyenne Energiris, le marché d’agriculture locale Jette Met, le Centre d’entraide, le repair-café, etc.

Quelques habitants décident de relever le défi, celui de créer une nouvelle dynamique constructive et de renforcer les liens de solidarité et de convivialité entre tous. Venus d’horizons différents, ils mettront en commun et partageront non seulement leurs compétences et leurs expériences, mais aussi les mêmes valeurs et le souhait d’un quartier où il fait bon vivre !

Aujourd’hui, le « noyau de base » est déjà bien en place. D’autres habitants du quartier sont en train de le rejoindre autour de deux projets dynamiques et enthousiasmants : les Incroyables Comestibles, inspiré de l’initiative anglaise à Todmorden et le blog-journal « A la Bon’Aventure »…  que vous êtes en train de lire !

Car c’est ainsi qu’est né, très spontanément, le nom de notre Quartier durable citoyen « A la Bon’Aventure » et dès lors, le début de son histoire!