À la Bon'Aventure
Interview

Quand le Molenbeek a un parfum de Yang-Tse-Kiang

Des passants interrompent leur marche et observent une dizaine de personnes qui brassent l’air dans de lents mouvements amples. A l’ombre de quelques arbres du Parc Roi Baudouin et en bordure du Molenbeek, Cédric Dufour les initie à l’art du tai chi.

 

A la recherche d’une autre méthode d’éducation

Jettois de pure souche, malgré une ‘escale’ de 5 ans à Ganshoren, Cédric avoue avoir découvert un peu par hasard le tai chi, une gymnastique à dimension spirituelle, dérivée des arts martiaux chinois. « A l’époque, avec mon épouse, je cherchais un mode d’éducation différent pour mes filles. L’éducation traditionnelle s’avérait inefficace. En adoptant certains principes du tai chi, nous avons rapidement remarqué que nos enfants y adhéraient avec aisance. Depuis, j’ai suivi de nombreux stages, j’utilise le tai chi dans ma vie quotidienne et je donne des cours aux personnes intéressées. »

Des mouvements qui s’inscrivent dans le temps

Caractérisé par la lenteur des mouvements et des déplacements du corps dans l’espace, le tai chi est un véritable travail spirituel, dans lequel le contrôle de la respiration, la recherche de l’équilibre la conscience de l’environnement constituent des valeurs fondamentales. « Le tai chi, c’est avant tout la confiance dans son corps. Découvrir d’autres possibles, d’autres dimensions, d’autres états d’âme ».

Etre en phase avec la nature

« Pratiquer le tai chi en extérieur, c’est sentir le sol sous ses pieds, s’ouvrir à la lumière du soleil, puiser son énergie dans les arbres qui vous entourent. Bien sûr, on peut le pratiquer à l’intérieur, mais il faudra alors recourir à plus d’imagination, utiliser d’autres images, ouvrir d’autres dimensions. A l’extérieur, c’est la nature qui vous porte. »

Jusque fin septembre, Cédric vous attend au Parc Roi Baudouin (rendez-vous près de la guinguette Fabiola) les jeudis de 18h45 à 19h30 et les dimanches de 11 à 12h.

Dès le 1er septembre, les cours au Centre Armillaire reprendront les lundis de 9h30 à 10h30 et les jeudis de 20 à 21h.

Pour plus de renseignements : http://www.cedricdufour.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *