À la Bon'Aventure

Notre charte

Limites de contenu

L’esprit du blog est pluraliste, d’ouverture et de respect mutuel, favorisant la liberté d’expression. Mais nous n’acceptons pas les contenus qui seraient de nature choquante, insultante, dégradante, violente ou illégale.

Les rédacteurs du blog vérifient le respect du règlement, en laissant le dialogue ouvert avec les auteurs. Le cas échéant, l’équipe proposera au rédacteur tout amendement de l’article concerné, voire son retrait pur et simple.

Un auteur qui violerait ce règlement, de manière flagrante et/ou systématique, sera exclus de l’équipe.

Ci-dessous une liste – non exhaustive – des contenus proscrits :

  • Incitation à la haine : contenus à caractère raciste, xénophobe, révisionniste, négationniste. Contenus encourageant ou cautionnant la violence à l’encontre d’individus ou de groupes en raison de leur race, origine ethnique, religion, handicap, sexe, âge, ou orientation/identité sexuelle.
  • Contenus grossiers, obscènes ou choquants, à caractère sexuel.
  • Violence : expressions insultantes, agressives, haineuses, diffamatoires, dénigrantes. Harcèlement, tentatives d’intimidation.
  • Propagande politique, syndicale ou confessionnelle.
  • Informations personnelles et confidentielles : informations personnelles et confidentielles d’autrui, atteinte à la vie privée de tiers.
  • Activités illégales : promotion d’activités dangereuses et illicites, d’usage de drogues ou toutes substances nuisibles à la santé.
  • Activités commerciales : visant à la vente de produits ou services dans un but de lucre, publicités commerciales.

Droits d’auteur

Les auteurs veillent au respect strict de la réglementation en matière de droits d’auteur : les copyrights de citations ou de photos doivent être scrupuleusement mentionnés. Les «copiés-collés» d’articles ou de textes considérés comme du plagiat sont éliminés.

Signature

Les articles ne sont jamais anonymes : le prénom de l’auteur apparaît toujours, identifiant techniquement une seule personne de notre équipe.

Vie privée

Avant la publication, l’auteur veille à obtenir l’accord de toute personne citée dans l’article. Il en est de même pour des photos identifiant clairement une personne, dans un lieu non public.

Les articles postés sur le blog tombent sous l’application de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée.

Commentaires

Les articles peuvent recevoir des commentaires de la part des visiteurs du site. L’équipe veille à ce que ces commentaires suivent les règles susmentionnées et agit au plus vite pour leur suppression en cas de non respect de celles-ci.

Malgré cette surveillance, l’équipe du blog ne peut être tenu responsable pour ce type de contenu. Contactez-nous si vous estimez qu’un commentaire ne respecte pas notre charte.

Journal biannuel

Deux fois par an, des articles du blog seront publiés sous la forme d’un journal « papier ». Il sera imprimé à l’intention des habitants du quartier, en deux mille exemplaires.

Les règles énumérées plus haut sont d’application pour cette publication.

De même, tous les accords obtenus pour les articles dans le blog portent implicitement sur la version papier : aucune réclamation ne pourra être reçue si elle ne portait pas déjà sur le contenu du blog.