À la Bon'Aventure
Dans notre quartier

Loesje

Encore un mystère

Depuis quelques jours, de curieuses affiches – souvent collées sur des poubelles publiques – sont apparues dans notre quartier. Elles sont rédigées en anglais, et portent des messages tels que celui de la photo qui illustre cet article : « Sécurité. Heureusement, je porte toujours sur moi mon sourire désarmant ». Ou encore : « Une arme à feu peut briser le silence, mais elle n’ouvrira pas une conversation ».

Elles sont signées « Loesje », et sur le côté figurent les coordonnées internet d’un site du même nom. Comme c’est intrigant… je fus intrigué !

Liberté d’expression

J’ai donc interrogé mon pote Wikipédia, qui m’a comme bien souvent fourni la clef du mystère. Il s’agit d’un collectif né il y a plus de 30 ans déjà, aux Pays-Bas. Il promeut la liberté d’expression, au moyen de textes décalés et souvent poétiques. La démarche est participative : tout un chacun peut concevoir une affiche en workshop ou la télécharger du site.

Pas seulement humoristique

Tout pleins d’humour qu’il soient, ces messages sont aussi porteurs d’un contenu fort : clairement, ils s’élèvent contre le sécuritarisme qui gagne nos esprits et qui risque à terme de gangrener notre société.

Personnellement, j’apprécie, et je serais bien curieux de savoir qui de nos concitoyens a eu la bonne idée de participer au mouvement !

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *