À la Bon'Aventure
Dans notre quartier

Donnez et rencontrez

La technologie au service de l’humain

Vous l’aurez lu dans le JetteInfo de mars, un de nos concitoyens jettois – par ailleurs rédacteur dans ce blog – a persuadé la Commune d’héberger un site qu’il a lui-même créé dans l’intérêt général : une donnerie virtuelle. Sur www.donneriejette.be, chaque habitant de Jette peut proposer des objets à donner, et aussi insérer des annonces de recherche d’objets. Par rapport à une donnerie « classique », c’est-à-dire un lieu physique sur la voie publique, la formule comporte au moins deux avantages majeurs. D’abord, pas de dépôt d’objets cassés ou inutilisables qu’il faudrait ensuite faire évacuer par les services communaux. Ensuite, la relation interpersonnelle directe est favorisée : le donneur rencontre la personne qui reçoit, les gens font connaissance, c’est tout bénéfice pour le lien social. Et en plus, on évite sans doute en grande partie d’alimenter le commerce de revendeurs peu scrupuleux.

De belles rencontres

Je m’étais directement réjoui de l’initiative et, bien décidé à la soutenir au plus vite, j’ai été parmi les premiers à insérer quelques objets à donner. J’ai ainsi rencontré ces dernières semaines plus d’un Jettois ou une Jettoise sympathique, mais en une occasion particulière, j’ai véritablement été touché par la gentillesse d’une de ces personnes. Cette dame est venue chercher chez moi les trois bols en céramique qui l’intéressaient, mais surprise ! Non contente de me gratifier de son chaleureux sourire, elle m’a remis un sachet d’un thé délicieux en remerciement d’un don qui, bien sûr, n’attendait aucune contrepartie.

Super sympa, cette donnerie, je vous dis ! N’attendez plus, allez-y, donnez – et recevez. Et n’hésitez pas à faire part de vos expériences, en commentaires à cet article.

4 comments for “Donnez et rencontrez

  1. Roland
    25 mars 2018 at 17:18

    Chouette article, Denis !

  2. Adele
    27 mars 2018 at 16:41

    moi aussi j ai eu une surprise mr bugs
    bonne iniative d extra paul et chouette article de denis.

  3. Marie-Cécile
    28 mars 2018 at 16:42

    Chouette article Denis. J’ai été opérée du genou hier et suis un peu hors circuit avec un manque de mobilité.

  4. 28 mars 2018 at 18:27

    J’ai reçu quatre personnes à qui je donnais des objets: toujours sympathiques, dans l’esprit que je voulais voir autour de ce projet. J’ai apporté mes câbles, en promenant le chien, à un habitant collectionnant les vieux synthés. J’ai pu aller dans le jardin d’une habitante pour découper le bout de grillage qui me manquais… (je l’ai découpé à un rouleau, pas à sa propre grillage !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *